Pour ce second semestre, des enfants du CP au CE2 ont réalisé ensemble diverses constructions en planchettes de bois. Une activité qui a permis de développer l’imagination, la coopération, la patience, ainsi que de nombreuses autres qualités mobilisées par les enfants.
1ère séance (05/02/26)
Les enfants ont réalisé des girafes par groupes de 3 ou 4. Lors de cette première séance, ils ont expérimenté une structure en hauteur, à la fois audacieuse et fragile.
2ème séance (12/02/26)
Après la hauteur, place à la longueur. Les enfants ont réalisé un immense chantier : un pont surmonté d’un train. Une magnifique réalisation qui leur a permis de découvrir comment construire une structure en longueur.
3ème séance (05/03/2026)
Nous restons dans l’univers de l’architecture, mais cette fois dans un style plus médiéval, avec la réalisation d’un château fort. Les enfants ont mis l’accent sur certaines particularités de ces monuments (créneaux, meurtrières, douves, ...).
4ème séance (12/03/2026)
Aujourd’hui, les enfants ont relevé un défi : relier chaque maison à son double à l’aide d’un chemin. Réparties sur différentes tables, les maisons devaient être reliées entre elles par des ponts, en utilisant les techniques apprises précédemment. L’animateur a laissé les enfants réfléchir ensemble afin de résoudre ce problème.
5ème séance (19/03/26)
Lors de cet atelier, nous avons réalisé des monuments emblématiques visibles en France, dont un situé à Colmar : la tour Eiffel et la statue de la Liberté. Deux structures complexes, mais réalisables grâce au travail d’équipe.
6ème séance (26/03/26)
Les enfants ont réalisé un serpent géant. Une construction en équipes de deux pour créer les différentes boucles du serpent. Ils ont aussi relevé le défi du dragon avec succès. Un grand bravo à eux !
Écrit le 10/05/2026 - SIX Michel