Se rendre au contenu

École Albert le Grand: Semestre 2, partie 1

Pour ce second semestre, des enfants du CE2 au CM2 ont réalisé ensemble diverses constructions en planchettes de bois au cours de six séances. Une activité qui leur a permis de développer l’imagination, la coopération, la patience, ainsi que de nombreuses autres qualités.


1ère séance (02/02/26)

Lors de cette première séance, les enfants ont réalisé un immense chantier : un aqueduc. Une magnifique réalisation qui leur a permis de découvrir comment construire une structure en longueur.


2éme séance (06/02/26)

Création d’un palais. Le premier étage a été réalisé individuellement, puis assemblé en cercle. Les enfants ont ensuite construit le dôme en coopération.


3ème séance (02/03/26)

  Lors de cet atelier, nous avons réalisé un monument emblématique visible en France : la tour Eiffel. Une structure complexe, mais réalisable grâce au travail d’équipe.


4ème séance (09/03/26)

Les enfants ont relevé un défi : relier chaque maison à son double à l’aide d’un chemin. Réparties sur différentes tables, les maisons devaient être reliées entre elles par des ponts, en utilisant les techniques apprises précédemment. L’animateur a laissé les enfants réfléchir ensemble afin de résoudre ce problème.


5ème séance (16/03/26)

  Les enfants ont réalisé des girafes par groupes de 3 ou 4. Lors de cette séance, ils ont expérimenté une structure en hauteur, à la fois audacieuse et fragile.


6 séances (23/03/26)

Nous restons dans la grandeur, mais cette fois dans un style plus médiéval, avec la réalisation d’un château fort. Les enfants ont mis l’accent sur certaines particularités de ces monuments (créneaux, meurtrières, douves, ...).


Écrit le 10/05/2026 - SIX Michel

Sainte Aurélie : Semestre 2, partie 1