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Des ateliers pour le cycle 1

Réaliser une intervention dans une école maternelle présente de nombreux avantages pédagogiques et bienfaits aux développements des enfants. 

Explorer le monde :

Pendant l'atelier, les enfants vont manipuler les planchettes et leur permettre d'affiner leur coordination oeil-main et leur dextérité. En construisant des structures, les élèves expérimentent la gravité, les symétries et les relations spatiales (dedans, dessus, à côté, etc.). 


Construire les premiers outils pour structurer sa pensée :

Les enfants apprennent à planifier, tester et ajuster leurs constructions pour éviter que les structures ne s’écroulent. Organiser les pièces et suivre un modèle ou une idée favorise la réflexion logique.


Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :

Le vocabulaire des enfants est enrichi, ils apprennent à nommer les actions (empiler, poser) et les concepts spatiaux (hauteur, largeur, équilibre). Suivant la thématique, l'animateur utilise un vocabulaire adéquat. Certaines constructions sont réalisées en groupe, les élèves doivent verbaliser leurs idées,

expliquer leurs choix et écouter les propositions des autres.


Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :

Nous proposons des temps de création libres, ce qui stimule la créativité et l’expression personnelle. Les enfants peuvent reproduire des œuvres ou s’inspirer d’architectures pour expérimenter des styles différents.


Développer des compétences sociales et civiques :

Le travail collaboratif est un pilier important des ateliers. L'animateur le met en avant à chaque début et à chaque fin de construction. Les enfants vont devoir communiquer, échanger et gérer leurs émotions. Il peut y avoir des échecs (effondrement) ou de la frustration (le voisin pose la planchette avant). Développer sa résilience est essentiel pour l'enfant.


Utiliser les premiers outils mathématiques :

Compter les planchettes, réaliser des formes géométriques ou réaliser des motifs répétitifs favorisent la compréhension des nombres et des formes.


Écrit le 27/02/2025 - SIX Michel

Le club des petits architectes